logo-couleur-2014-04-08

                                  

Imprimer

Championnat d’Europe planche à voile 293

22 au 30 juin 2017- Lorient

Mathilde Garandeau – Vice-championne d’Europe en moins de 15 ans

Faustine Manhès – Vice-championne d’Europe en moins de 17 ans

 

Des fois cela se joue à des petits riens ; c’est ce qui a marqué cette semaine. Seulement quelques petits points permettent à Faustine et à Mathilde de remporter cette médaille d’Argent mais aussi de gagner le titre.

12 courses ont été courues sur la semaine dans des conditions « Bretonnes » ; un peu de pluie, un peu de soleil, du vent et du courant. Un mélange que l’équipe du Yacht Club Mauguio Carnon a mis quelques jours à comprendre. Le groupe est monté en puissance tout au long de la semaine se rapprochant des podiums pour finir sur une dernière journée en beauté.

Mathilde s’entraîne au Yacht Club Mauguio Carnon toute l’année à raison de 2 à 3 navigations par semaine ainsi qu’une préparation physique, elle a un palmarès des plus étoffés avec déjà plusieurs titres nationaux et internationaux. Elle venait pour un podium et rêver du titre. Les 2 premières journées ont été difficiles puisqu’elle pointait à la 6ème place. Beaucoup aurait pu abandonner mais manche après manche elle remontera. Le titre se jouera sur les 2 dernières courses mais une algue la ralentira et lui fera perdre 2 points, la privant de la première place. Son caractère de championne a encore marqué, après une médaille de bronze au championnat de France minime, la saison de Mathilde continue avec le championnat de France espoir (où elle sera sur-classé) et le championnat du Monde en octobre, épreuves où elle compte bien se faire plaisir.

Faustine est également membre du Yacht Club Mauguio Carnon, elle a intégré en septembre dernier le pôle espoir Voile Occitanie. Elle navigue déjà sur le support olympique, elle avait bien un double projet cette année sur 2 supports différents : se préparer pour le support olympique mais également gagner une médaille internationale en U17. C’est chose faite après sa semaine à Lorient.

Les 2 premiers jours ont été compliqué pour Faustine, beaucoup de courant qui complique les départs, des algues qu’il faut éviter, un niveau européen élevé. Elle est 11ème après 2 jours de course. Elle va y croire et remonter le classement. Ce n’est qu’à l’avant dernière course qu’elle accrochera le podium pour aller chercher le titre de vice-championne.

Le reste de l’équipe n’est pas en reste. En U15 (minime), Mattéo Rosique termine 26ème pour sa première expérience internationale. En U17 (cadet), Elisa Jariel termine 5ème et Lili Monnet 9ème, toutes les 2 dans les 10 premières alors qu’elles ne sont qu’au début de cette catégorie ce qui laisse présager de très bonnes choses pour le championnat de France en août prochain ainsi que pour la saison 2018.

Le prochain rendez-vous sera encore en Bretagne avec le championnat de France espoir à Brest du 14 au 18 août, à suivre.

François Bovis

Coach du Yacht Club Mauguio-Carnon

  

Imprimer

Imprimer

Après avoir remporté en U17 le Championnat d'Europe à Marseille en mai, elle confirme sa place dans l'élite mondiale en ce début d'été.
A Torbole en Italie où vient de se terminer le Championnat du Monde, elle monte, à nouveau, sur le podium et accroche une belle médaille d'argent en U17.
Maintenant en ligne de mire le championnat d'Europe bic 293 OD pour rechercher une qualification pour les prochains Jeux Olympique de le Jeunesse de 2018, à Buesnos Aires.

Imprimer
Sopot, Pologne du 23 au 30/07/2016 se déroulait le Championnat d'Europe réunissant l'élite de la voile en windsurf série 293od, sur deux catégories, les minimes et les espoirs.
Après leur domination sur le France de Quiberon, Mathilde Garandeau Championne de France, Lili Monnet Vice-Championne et Elisa Jariel 3ème, début juillet, notre Girl Team, n'a pas eu besoin de beaucoup de repos pour se mobiliser pour cette nouvelle compétition !!!
6 jours de régates et un finish fabuleux et très serré, pour les "filles du Yacht Club Mauguio-Carnon", à savoir Elisa Jariel qui gagne le titre de Championne d'Europe, suivi par Mathilde Garandeau qui empoche de le titre de Vice-Championne. Lili Monnet, elle, finit au pied du podium, à la belle néanmoins 4ème place...
Il est à noter également les bonnes places de Tom Garandeau, en espoirs, qui finit 8ème, Guilhem Chapoutot 23ème. En Féminine Espoirs, Faustine Manhes se place 16ème.

Il est certain que tous seront motivés pour le mondial de la série qui aura lieu en Italie, à Torbole, en octobre prochain !!! Leur entraîneur François Bovis est confiant sur l'issue de cette nouvelle échéance.

Page 1 sur 4